C'est le moment de faire son huile de massage de pâquerettes.

 

La pâquerette est réputée pour ses propriétés antalgiques et anti-inflammatoires et remplace l’arnica. Elle soulage les contusions, et apaise les douleurs articulaires et tensions musculaires.

 

Sur la peau, ce macérât ne comporte pas de contre-indications et pourra être utilisé par tous : adultes, enfants, femmes enceintes, personnes âgées…

 

La pâquerette (Bellis perennis) est composée de potassium, de calcium, de phosphore, de magnésium, de fer, de vitamine A et de protéines.

 

En phytothérapie, cette plante est utilisée comme anti-inflammatoire, cicatrisant, vulnéraire.

 

 

Recette du macérât huileux de pâquerettes

 

  Ramasser les fleurs de pâquerettes.

 

  Les laisser sécher quelques jours (maxi 5), dans un lieu sec, bien aéré, à l’abri du soleil avec une température idéale de 30°. Ne pas exposer à de forte chaleur qui altère les propriétés médicinales des plantes (Cette étape est impérative sous peine de faire rancir la préparation).

 

 Mettre les fleurs dans un bocal et les recouvrir d’huile végétale (L’huile d’Olive est plus stable pour une meilleure conservation).

 

 Laisser macérer pendant 3 semaines, à l’abri de la lumière tout en agitant chaque jour.

 

 Filtrer (Avec un collant, un tamis, une passoire, ou autres).

 

 Transvaser dans un flacon en verre teinté et c’est prêt.

 

Cette huile de Bellis, pourra être utilisée pour raffermir la peau, assouplir les cicatrices, en cas de contusions, d’eczéma, de coup de soleil, de psoriasis, de douleur musculaire etc.

 

 

Cataplasme minute de plantes fraîches

 

Utile contre les petites plaies, les piqures d’insectes, les coups et les bosses. Lorsque vous venez de vous blesser, ramasser des feuilles fraiches, les malaxer et les écraser entre les doigts avant de les appliquer sur la lésion et de laisser agir pendant 5 min.